TROPHÉE
JEAN ROUGIÉ
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Les étoiles montantes de la gastronomie
Sarlat-la-Canéda 2024
du 28 août au 17 novembre inclus
Le Canadien Erik HANSEN lauréat de la 14ème édition du Trophée Jean Rougié, une première victoire internationale !
A l’occasion de la 14ème édition du Trophée Jean Rougié, le 20 janvier à Sarlat-La-Canéda, huit jeunes étudiants âgés de 19 à 22 ans, ont pu exercer leur talent culinaire, à partir de produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe. Organisée par la Maison Rougié, la ville de Sarlat et la Maison Peybere, fondateurs du concours, cette nouvelle édition a rassemblé une nouvelle fois un jury d’exception composé de grands chefs et présidé par Alexandre Couillon chef trois étoiles du Restaurant La Marine à Noirmoutier.
Le concours s’adresse à tous les candidats inscrits dans un établissement scolaire de type : lycées, écoles privées et CFA, âgés de 18 ans minimum et
25 ans maximum le jour de la finale.
Remplissez le formulaire pour recevoir le dossier d’inscription à nous retourner complet avant le lundi 17 novembre 2023 !
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Inscrivez-vous dès maintenant
Retrouvez l’ensemble des informations et le règlement en vous inscrivant ci-dessous
En cliquant sur « Je m’inscris », vous consentez au traitement de vos données par Euralis Gastronomie pour vous transmettre le dossier d’inscription au trophée Jean Rougié. Vos données ne seront partagées qu’aux personnels en charge de la gestion des candidatures et ne seront pas conservées au-delà d’un an à compter de leur collecte. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement et demander la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de vos données vous pouvez adresser un email à l’adresse dpo.gastronomie@euralis.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
LAURÉAT 2024
JEAN ROUGIÉ
Erik Hansen, étudiant en deuxième année de formation Arts Culinaire à l’école SAIT à Calgary au Canada, entraîné par Manuel Panfili, remporte la 14ème édition du Trophée Jean Rougié.
Erik a impressionné le jury par sa motivation, sa maîtrise technique tant pour la recette froide « Chartreuse revisitée au foie gras et à la truffe : Notre planète, de la terre aux océans », et la recette chaude, épreuve mystère juste avant sa mise en œuvre. Erik est plongé dans l’univers de la cuisine depuis toujours, grâce à son père chef cuisiner, sa source d’inspiration.
Un grand bravo à Erik et aux 7 autres candidats pour leur créativité et leur audace, qui ont rendu cette 14ème édition inoubliable pour tous.
LES PLATS DU LAURÉAT 2024
« Dresser une salade froide esthétique et gourmande liée d’une gelée ou toute autre sauce en association le foie gras et la truffe. »
« Sur une escalope de foie gras cuite, des noix de St-Jacques sautées seront déposées, émincées et alternées de lames de truffe fraîche. Entourer le tout d’une huître pochée, d’une langoustine poêlée, d’un couteau portionné et d’une carotte fane glacée. Accompagner cette préparation d’une fine purée de topinambour truffée et quelques chips de pomme de terre de Noirmoutier. Une sauce truffée viendra terminer cette assiette. »
Première
Épreuve du plateau
Les huit candidats sont sélectionnés sur dossier en proposant une recette froide. Il s’agit de dresser une salade froide esthétique et gourmande liée d’une gelée ou toute autre sauce en association le foie gras et la truffe.
Libre dans l’exécution et le dressage, les élèves font appel à leur créativité et leur technicité pour faire la différence.
La recette est présentée au jury sur plateau puis dressée à l’assiette.
2H30 et 15MIN DE FINITION
"Chartreuse revisitée au foie gras et à la truffe : Notre planète, de la terre aux océans"
Seconde
Épreuve créative
Dévoilée 10 minutes avant l’épreuve, cette année la recette chaude a eu pour thème : » Sur une escalope de foie gras cuite, des noix de St-Jacques sautées seront déposées, émincées et alternées de lames de truffe fraîche. Entourer le tout d’une huître pochée, d’une langoustine poêlée, d’un couteau portionné et d’une carotte fane glacée. Accompagner cette préparation d’une fine purée de topinambour truffée et quelques chips de pomme de terre de Noirmoutier. Une sauce truffée viendra terminer cette assiette. »
1H DE RÉALISATION ET DE FINITION
Recette chaude d'Erik Hansen
PODIUM DU TROPHÉE JEAN ROUGIÉ 2024
1ER PRIX
Erik Hansen
Étudiant en formation Art Culinaire à Sait, Clagary au Canada, entrainé par Manuel Panfili.
2EME PRIX
Edgar Sévézen
Étudiant à Ferrandi campus de Paris, entraîné par Jérémie Barnay.
3EME PRIX
Mathis Dho
Étudiant au Lycée Hôtelier de Marseille, etrainé par Frédéric Umidian.
LES AUTRES PRIX
JEAN ROUGIÉ
En plus du podium, d’autres prix sont décernés aux candidats.
Cette année, en hommage au chef étoilé, soutien indéfectible du concours depuis sa création, le Prix du Coup de Cœur du Jury Technique est devenu le « Prix Serge Vieira » pour cette 14ème édition
Prix Spécial du plat froid
Alexandre Georget, étudiant à à l’Ecole Hôtelière de Saint-Quentin à Guyancourt, entrainé par Thomas Champagnol
Prix Spécial du plat chaud
Marius Merlet, Étudiant à l’Ecole Hôtelière Ensemble Sacré Coeur à saint-Chély-d’Apcher, entrainé par Patrick Bouffety
Coup de cœur du public
Florent Blaison ,étudiant au Lycée Français Rabelais à Dardilly, entrainé par Gregory Perira
Coup de cœur du jury technique Serge Vieira
Alexandre Georget, étudiant à l’Ecole Hôtelière de Saint-Quentin à Guyancourt, entrainé par Thomas Champagnol
Trophée jean rougié 2024
Revivez la 14ème édition !
TROPHÉE
JEAN ROUGIÉ
Créé en 2010 par les Maisons Rougié et Pebeyre et la ville de Sarlat, le Trophée Jean Rougié encourage et met en lumière les étoiles montantes de la gastronomie.
Synonyme de transmission et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, c’est aujourd’hui un concours reconnu. Il permet aux jeunes talents, accompagnés par leurs professeurs, d’exercer leur créativité autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.
JEAN-LUC DANJOU
Directeur Technique du Concours
Président du jury
Alexandre Couillon
Président du jury
Chef de son restaurant étoilé La Marine (Noirmoutier), Alexandre Couillon est une véritable icône de la gastronomie, reconnu mondialement pour son savoir-faire exceptionnel et sa créativité culinaire.
Avec son expérience, il apportera une expertise et une transmission précieuse lors de la compétition du Trophée Jean Rougié.
« Je suis très heureux d’être membre du jury dans la nouvelle édition au Trophée Jean Rougié. A mon tour de participer et de quitter mon île de Noirmoutier pour venir découvrir les talents culinaires d’une nouvelle génération de chefs autour du foie gras. J’espère être étonné par les candidats et pourquoi pas retrouver un côté iodé dans certains plats. »
LE CANADA, pays invité d'honneur
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Keith Pears
Président d'honneur du jury
Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Keith Pears est devenu un acteur important de la cuisine canadienne. Il se fait connaître grâce à ses participations à de nombreuses compétitions gastronomiques et remporte notamment la qualification canadienne pour le Bocuse d’Or 2025. Il est actuellement le chef exécutif du groupe Accencis.
LES Dates CLÉS du
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
28 Août 2023
Ouverture des candidatures
17 Novembre 2023 (inclus)
Fermeture des candidatures
24 Novembre 2023
Sélection des finalistes
1er décembre 2023
Session coaching des candidats
20 Janvier 2024
FINALE TROPHÉE
JEAN ROUGIÉ
À SARLAT
Revivez l’édition 2024 !
13ème ÉDITION
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Yassine Tahri, étudiant FERRANDI Paris – campus de Bordeaux entraîné par Damien Thurin est le grand gagnant !
À l’occasion de la 13ème édition du Trophée Jean Rougié, le 14 janvier à Sarlat-La-Canéda, huit jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans, ont pu exercer leur talent culinaire, à partir de produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe. Organisés par les Maison Rougié, Pebeyre et la ville de Sarlat, les trois partenaires fondateurs du concours, cette nouvelle édition du Trophée Jean Rougié a rassemblé une nouvelle fois un jury composé de grands chefs, présidée par Christophe Bacquié.
Félicitations aux 8 candidats et leur professeur qui ont tout mis en œuvre pour séduire le jury prestigieux de cette 13ème édition !
Yassine Tahri
Qui est-il ?
Yassine Tahri, 23 ans, en dernière année de bachelor art culinaire à FERRANDI Paris, campus de Bordeaux,
Il a impressionné le jury par la régularité des goûts et la maîtrise technique, démontrées tant par sa recette froide – Pièce en superposition, brochet et foie gras, appareil végétal – que par sa recette chaude.
S’agissant de sa première participation à un concours, il a choisi le Trophée Jean Rougié pour sa renommée. Une heureuse initiative qui l’a mené à la victoire avec Damien Thurin, son professeur avec lequel la complicité de travail était indéniablement perceptible.
Yassine, motivé et déterminé, a d’ores et déjà des idées précises sur son projet professionnel. Il souhaite pouvoir continuer à se former au sein de maisons prestigieuses et ouvrir, à termes, un restaurant gastronomique au Maroc d’où il est originaire. Son ambition ? Obtenir la première étoile Michelin au Maroc !
Yassine Tahri
Ses créations
Chef de son restaurant étoilé La Marine à Noirmoutier.
3 étoiles au Guide Michelin,
LE JURY
2024
Chef Canadien sélectionné pour les Bocuse d’Or 2025.
Chef exécutif du groupe Accencis.
Chef du cercle très fermé des triples étoilés du Guide Rouge.
3 étoiles au Guide Michelin, MOF depuis 2004, 5 toques – 19/20 au Gault & Millau
LE JURY
2023
Première chef catalane à avoir obtenu les trois étoiles Michelin.
Innovante et créative, elle réinterprète sans cesse la recette traditionnelle.
Chef du cercle très fermé des triples étoilés du Guide Rouge.
3 étoiles au Guide Michelin, MOF depuis 2004, 5 toques – 19/20 au Gault & Millau
LE JURY
2023
Première chef catalane à avoir obtenu les trois étoiles Michelin.
Innovante et créative, elle réinterprète sans cesse la recette traditionnelle.
les candidats
14ème EDITION
RETOUR SUR LA SESSION COACHING 2024
ANIMÉE PAR JEAN LUC DANJOU
LES TECHNIQUES DU FOIE GRAS ET DE LA TRUFFE
-
Vendredi 1er décembre, les finalistes du Trophée Jean Rougié étaient en session coaching animé par Jean-Luc Danjou, directeur technique du concours et Pierre-Jean Peybere.
Organisée par les trois partenaires fondateurs du concours, cette session coaching a pour but d'initier les candidats de cette 14e édition aux techniques de la truffe et du foie gras.
RETOUR SUR LA SESSION COACHING 2024
ANIMÉE PAR JEAN LUC DANJOU
Vendredi 1er décembre, les finalistes du Trophée Jean Rougié étaient en session coaching animé par Jean-Luc Danjou, directeur technique du concours et Pierre-Jean Peybere.
Organisée par les trois partenaires fondateurs du concours, cette session coaching a pour but d'initier les candidats de cette 14e édition aux techniques de la truffe et du foie gras.
au programme:
- Maîtrise des différentes cuissons de foie gras
- Préparation des escalopes surgelées
- Techniques liées à la truffe : cuisson, conservation, sélection...
- Techniques liées à la truffe: cuisson, conservation, sélection…
Les participants ont ensuite pu se mettre en oeuvre, en suivant les instructions pour réaliser certaines techniques de préparation. Comme tous les ans, Jean-Luc Danjou a su transmettre son savoir-faire avec enthousiasme et générosité. faisant de cette journée un moment inoubliable pour tous les participants.
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ 2024: LA SESSION COACHING EN IMAGE
Les partenaires fondateurs du
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Les partenaires officiels du
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
partenaires institutionnels
ILS NOUS SUIVENT
Concours
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Rendez-vous à Sarlat dans ...
Les anciens lauréats du
TROPHÉE JEAN ROUGIÉ
Lauréat du Trophée Jean Rougié 2010
Clément Hernandez
« Remporter la première édition du Trophée Jean Rougié fut pour moi un accélérateur de carrière. En plus d’offrir une visibilité et une crédibilité supérieures, cela permet notamment de rencontrer des grands chefs et d’ouvrir les portes de leurs cuisines. »
Lauréate du Trophée Jean Rougié 2016
Camille Brouillard
« Le Trophée Jean Rougié m’a apporté l’esprit de ne jamais abandonner et de toujours persévérer. Cela m’a aussi ouvert les portes de grands restaurants. Dès le gain du Trophée Jean Rougié, un palace sur la Côte d’Azur m’a contactée parce que le chef cherchait à recruter des jeunes qui passaient des concours, pour intégrer sa brigade, justement pour leur force de caractère et la persévérance. »
Lauréat du Trophée Jean Rougié 2020
Nicolas Adam
« Le Trophée Jean Rougié m’a apporté une grande satisfaction personnelle. Arriver au bout de cette aventure et monter sur la première place du podium avec mon coach est la plus belle chose que j’ai pu faire professionnellement. L’aventure a été magique et m’a permis de repousser mes limites. »
Lauréat du Trophée Jean Rougié 2022
Félix Lagrot
« Le Trophée Jean Rougié est une expérience qui fait grandir. Lors de mes quatre mois d’entraînements précédant le concours, j’ai grandi, d’une part, sur le plan professionnel (dans ma cuisine, mes techniques et dans le métier) et d’autre part, sur le plan personnel. Je garde en souvenir du Trophée : de super souvenirs, de belles rencontres, une ambiance familiale et surtout du partage ! »
Lauréat du Trophée Jean Rougié 2023
Yassine Tahri
« Participer au Trophée Jean Rougié m’a permis de développer mes capacités culinaires et m’a poussé à en révéler de nouvelles. Le format des épreuves du concours nous y oblige et c’était un plaisir de solliciter notre créativité au même titre que notre technique. Monter sur la première marche du podium m’a réellement marqué et restera à jamais gravé dans ma mémoire. »
SÉLECTION DES 8 CANDIDATS
JEAN ROUGIÉ
Vous les attendiez avec impatience !
Ils sont 8, les candidats qui mettront en œuvre toute leur créativité pour remporter le Trophée Jean Rougié le 15 janvier 2022
- Léa Alibert, Ufa des métiers Hôteliers Quercy Périgord
- Charlotte Caron, Lycée Hôtelier du Touquet
- Patrick Hu, Lycée Hôtelier de l’Orléanais
- Mariam Konte, Lycée des Métiers Français
- Félix Lagrot, Institut Paul Bocuse
- Luca Lajus, Campus de Groisy
- Paul Méhu, Institut Paul Bocuse
- Sarah Yancenne, Lycée Hôtelier François Rabelais
Retrouvez les prochaines étapes et les portraits des 8 candidats sur nos réseaux sociaux.
SÉLECTION DES 8 CANDIDATS
JEAN ROUGIÉ
Vous les attendiez avec impatience !
Ils sont 8, les candidats qui mettront en œuvre toute leur créativité pour remporter le Trophée Jean Rougié le 15 janvier 2022
- Léa Alibert, Ufa des métiers Hôteliers Quercy Périgord
- Charlotte Caron, Lycée Hôtelier du Touquet
- Patrick Hu, Lycée Hôtelier de l’Orléanais
- Mariam Konte, Lycée des Métiers Français
- Félix Lagrot, Institut Paul Bocuse
- Luca Lajus, Campus de Groisy
- Paul Méhu, Institut Paul Bocuse
- Sarah Yancenne, Lycée Hôtelier François Rabelais
Retrouvez les prochaines étapes et les portraits des 8 candidats sur nos réseaux sociaux.
2 jurys évalueront les recettes des candidats :
Un jury dégustation recette froide et un jury de dégustation recette chaude, chacun composé de 8 chefs.
Le lauréat du concours se verra offrir différentes récompenses
et son établissement recevra une somme d’argent du montant d’une taxe d’apprentissage.
2 jurys évalueront les recettes des candidats :
Un jury dégustation recette froide et un jury de dégustation recette chaude, chacun composé de 8 chefs.
Le lauréat du concours se verra offrir différentes récompenses
et son établissement recevra une somme d’argent du montant d’une taxe d’apprentissage.
UN JURY
D'EXCEPTION
Eclectique, à l’image de cette création culinaire extraordinaire qui marque notre époque, le jury accueille parmi ses 16 membres: des femmes et des hommes de talent, des chefs français et étrangers, des professionnels aux parcours d’exception…
6 Septembre 2021
Ouverture des candidatures
10 Novembre 2021 (inclus)
Fermeture des candidatures
17 Novembre 2021
Sélection des finalistes
15 Janvier 2022
FINALE TROPHÉE
JEAN ROUGIÉ
À SARLAT
SÉLECTION DES 8 CANDIDATS
JEAN ROUGIÉ
Vous les attendiez avec impatience !
Ils sont 8, les candidats qui mettront en œuvre toute leur créativité pour remporter le Trophée Jean Rougié le 15 janvier 2022
- Léa Alibert, Ufa des métiers Hôteliers Quercy Périgord
- Charlotte Caron, Lycée Hôtelier du Touquet
- Patrick Hu, Lycée Hôtelier de l’Orléanais
- Mariam Konte, Lycée des Métiers Français
- Félix Lagrot, Institut Paul Bocuse
- Luca Lajus, Campus de Groisy
- Paul Méhu, Institut Paul Bocuse
- Sarah Yancenne, Lycée Hôtelier François Rabelais
Retrouvez les prochaines étapes et les portraits des 8 candidats sur nos réseaux sociaux.
SECTION 3x TXT
JEAN ROUGIÉ
Itaque earum
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Sed ut perspiciatis unde
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris
At vero eos
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis.
SECTION LISTE / IMAGE
JEAN ROUGIÉ
Excepteur sint occaecat
- Lorem ipsum dolor sit amet,
- sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
- Sed ut perspiciatis unde
- Et harum quidem rerum facilis.
- At vero eos et accusamus et iusto odio
- Ut enim ad minim veniam